L'économie américaine, qui est entrée en récession depuis quelques mois, ne devrait pas en sortir avant la fin du premier semestre 2009, estime l'économiste, qui retient un cycle en "W" au lieu du traditionnel "V" en raison de politiques économiques et monétaires moins efficaces que lors des précédents cycles.
Après une phase de récession jusqu'au mois de mai, l'économie américaine devrait connaître une période de rémission jusqu'en octobre/novembre grâce aux cadeaux fiscaux de l'administration Bush. Mais ces mesures, trop ponctuelles, ne devraient pas suffir à relancer durablement la consommation et l'économie américaine devrait connaître une nouvelle phase de ralentissement au-delà du mois de novembre, la reprise n'intervenant que plus tard, à la fin du premier semestre 2009.
La consommation, frappée de plein fouet par l'éclatement de la bulle immobilière américaine, la baisse de la capacité d'endettement des ménages et la hausse du prix du brut, sera bientôt suivie du ralentissement du couple investissement-emploi, dont certains signes sont déjà perceptibles, souligne-t-il.
Christophe Donay estime que la baisse de l'activité et des prix sur le marché résidentiel américain est loin être terminée et prévoit encore des baisses respectives de 30% et 20%, avec une perte potentielle de richesse pour les ménages d'environ 5.000 milliards de dollars. Il note que les dépenses de constructions non-résidentielles commencent aussi à ralentir.
En ce qui concerne le dollar, tout semble conduire à une porusuite de son affaiblissement qui pourrait aller jusqu'à 1,8 pour un euro selon les scénarios les plus pessimistes. Mais la devise américaine devrait être soutenue par l'ensemble des autorités monétaires mondiales autour des 1,45-1,5, prédit-il.
_________________
Puce For Ever