Cercle Finance le 25/07/2008 16h45
Le prix du baril de brut américain est repassé brièvement sous la barre des 123 dollars vendredi, une première en quasiment deux mois, alors que les analystes ne cessent de revoir à la baisse leurs projections sur le pétrole.
Coté sur le NYMEX, le baril de brut américain WTI - livraison septembre - se traite à l'heure actuelle àautour de 123,6 dollars, signant une baisse de 1,5%, après avoir atteint un plus bas de 122,8 dollars.
Les cours du brut ont perdu plus de 20 dollars depuis leur record du 14 juillet dernier, à 146,2 dollars le baril.
Plusieurs facteurs sont venus peser sur les cours depuis le début de la semaine: au-delà des habituels signes de ralentissement de la croissance mondiale, ce sont la remontée du dollar, la détente des relations entre les Etats-Unis et l'Iran et l'annonce d'une remontée des stocks d'essence aux Etats-Unis qui ont le plus lourdement impacté les cours.
Mardi, les analystes de Lehman Brothers ont revu à la baisse leurs prévisions sur la demande mondiale de pétrole, en raison du niveau élevé des prix du brut et du ralentissement de l'économie, deux facteurs qui pèsent déjà sur la demande aux Etats-Unis.
'La détérioration du panorama mondial de la demande renforce notre opinion selon laquelle les prix pétroliers sont proches d'un point critique, avec des cours qui devraient atteindre en moyenne 110 dollars le baril au 4ème trimestre 2008 avant de revenir à un niveau plus supportable de 90 dollars au 1er trimestre 2009', indiquent-ils.
Contactée par Cercle Finance, une analyste parisienne met également en avant l'importance des stocks constitués par la Chine en vue des prochains Jeux Olympiques d'Eté pour étayer la récente hausse des cours.
Selon elle, les prix de l'or noir pourraient évoluer dans un intervalle compris entre 100 et 110 dollars le baril aux mois de septembre/octobre pour atteindre 95 dollars le baril en toute fin d'année.
_________________
Puce For Ever