Reuters le 06/10/2008 07h38
BAISSE DES COURS PÉTROLIERS
SINGAPOUR (Reuters) - Les cours pétroliers sont en baisse lundi pour la quatrième séance de suite, les inquiétudes sur les conséquences de la crise financière pour la demande d'or noir l'emportant sur le soulagement né du vote du plan Paulson.
Vers 05h30 GMT, le brut léger américain pour livraison en novembre reculait de 2,10% ou 2 dollars le baril, à 91,88 dollars. Les cours se traitent proches de leur plus bas niveau depuis sept mois touché le 16 septembre. Ils ont baissé de 12% la semaine dernière, leur plus forte chute hebdomadaire en près de quatre ans.
Le Brent de la mer du Nord perdait 2,28% ou 2,06 dollars à 88,19 dollars le baril.
"On pense de plus en plus que le plan de sauvetage constituera un poids supplémentaire pour la croissance américaine et que ce n'est qu'une opération pour sauver Wall Street", commente Mark Pervan, analyste matières premières chez ANZ.
La fermeté du dollar constitue une pression supplémentaire sur les cours.
La demande pétrolière est notamment en repli aux Etats-Unis sous l'effet de l'accélération de la flambée des prix de ces derniers mois, mais aussi au Japon et en Europe, où les plans de sauvetage des banques se multiplient.
Le pétrole fourni par l'Opep a reculé en septembre pour la première fois depuis avril, en raison notamment d'une baisse des livraisons en provenance d'Iran et d'Arabie saoudite, selon une enquête Reuters publiée vendredi.
Le marché pourrait maintenant s'inquiéter de l'état de la demande chinoise, dont la forte croissance ces dernières années a contribué à faire passer le baril de 20 dollars en 2002 à plus 147 dollars le 11 juillet.
_________________
Puce For Ever