Reuters le 05/11/2008 17h30
NEW YORK, 5 novembre (Reuters) - NYSE Euronext va développer avec la bourse chinoise de matières premières Zhengzhou Commodity Exchange des marchés de futures et d'options, ont annoncé mercredi les deux groupes.
Les deux Bourses ont signé un protocole d'accord pour un "partenariat à long terme" qui prévoit un partage d'informations technologiques, juridiques et opérationnelles et "une assistance mutuelle pour mieux comprendre leurs marchés respectifs, au niveau international et local".
NYSE Euronext, premier opérateur boursier mondial par la capitalisation des sociétés cotées sur ses marchés, juge la Chine comme un marché prioritaire pour se développer en Asie. Son marché de dérivés Liffe prévoit une "grande expansion en Asie cette année", annonce le groupe.
NYSE Euronext estime que ce partenariat pourrait déboucher ensuite sur une coopération accrue avec Zhengzhou, une organisation à but non lucratif sous l'autorité de la China Securities Regulatory Commission, le gendarme boursier chinois. Zhengzhou traite des cotations sur le blé, le coton, le sucre blanc et d'autres matières premières.
NYSE Euronext est l'opérateur du New York Stock Exchange et des Bourses de Paris, Lisbonne, Amsterdam et Bruxelles.
_________________
Puce For Ever