Bonjour cher(e)s forumeur(euse)s de Trading Central (l'excellence même
)
Acheter des pièces d'or et des lingots sur Internet :
Les investisseurs ont redécouvert l'or depuis la crise financière et la demande a explosé au dernier trimestre 2008. Le métal jaune a retrouvé son rôle de valeur refuge.
Les investisseurs ont redécouvert l'or depuis la crise financière et la demande a explosé au dernier trimestre 2008. Le métal jaune a retrouvé son rôle de valeur refuge. (
Le courtier Cortal Consors lance l'achat en ligne d'or physique. Une première en France.
L'appétit des Français pour l'or physique donne des idées aux distributeurs. Lundi, Cortal Consors a ainsi annoncé qu'il proposait désormais aux particuliers d'acheter par son intermédiaire des napoléons ou des lingots. «Nos clients sont demandeurs de placements concrets, durables et palpables. Ils pourront réaliser des transactions, de manière très simple, sur des pièces ou des lingots par Internet ou par téléphone», explique Benoît Gommard, directeur général de Cortal Consors France. Une idée qui séduit, semble-t-il, puisque dès le premier jour ce sont 200 napoléons qui ont ainsi été vendus.
Les frais de transaction sont fixés à 2 % à l'achat (et autant à la revente). Le client est incité à garder ses pièces ou ses lingots dans un coffre par l'intermédiaire de Cortal Consors (moyennant des frais de conservation de 1,6 %). «L'or sera conservé par CPOr, qui est le spécialiste de l'or physique sur le marché français. Il sera dans ses propres coffres, qui sont pour partie situés à la Banque de France» , indique Benoît Gommard. Le courtier pourra ensuite se charger de la revente.
Ceux qui le souhaiteront pourront toutefois retirer leurs pièces ou lingots moyennant des frais (5 euros par pièce et 25 euros par lingot). Mais ils ne pourront plus ensuite passer par l'intermédiaire de la société pour les revendre. «Cela nécessiterait la mise en place d'un service d'expertise pour être certain de l'état des pièces et de leur valeur», justifie Benoît Gommard.
Un appétit qui se maintient
Les investisseurs ont redécouvert l'or depuis la crise financière et la demande a explosé au dernier trimestre 2008. Le métal jaune a retrouvé son rôle de valeur refuge. Depuis le début de l'année, le calme est peu à peu revenu, mais la plupart des experts estiment qu'il est sage de détenir un petit pourcentage d'or dans un portefeuille. «Même si à court terme, l'inflation ne semble pas un risque, l'or reste à moyen terme un excellent placement anti-inflation pour qui a un horizon de placement d'au moins cinq ans», rappelle Benoît Gommard. Depuis le début de l'année, l'once d'or a gagné 7 % en euros.
Attention tout de même, l'or ne rapporte rien. L'investisseur parie donc sur la valeur de son capital sans attendre aucun rendement. Lundi, le lingot valait 21 210 euros, tandis que le napoléon cotait 130 euros. «Les pièces présentent une prime positive de 5 %. Elles cotent plus que leur poids d'or, ce qui montre qu'il existe toujours un courant acheteur sur l'or physique, une demande de la part d'investisseurs», explique-t-on à CPR or.
Carole Papazian
Amicalement,
Fred