Bonsoir,
Avec l'accord d'un collistier qui se sitera s'il le desir.
Je le remercie pour sa question et pour l'accord de mettre sur le forum l'echange que nous avons eu sur la question qui suit:
"............Salut à toi Nakara!
J'aimerais te poser une question: lors de mes analyses de graphes j'ai plutôt tendance à les observer en daily pour voir l'évolution pas à pas. Quel est l'interêt de les observer en weekly et monthly surtout si on suit le graphe au jour le jour ? De plus, lorsque une structure apparait en daily, ne risque t-on pas de la voir "disparaitre" en weekly et pire en monthly ? EX: Si on observe un pendu lors d'une cloture, il a peu de chance d'apparaitre autrement qu'en daily. Dans ce cas la, le pendu dit il à lui seul qu'un renversement est imminent ou bien l'analyse weekly et daily est elle indispensable au risque de ne plus voir le pendu ? ......."
La réponse qui me semblait adaptée et qui peut sans doute etre completée par l'un d'entre vous...voire contestée...pourquoi pas...je ne suis pas infaillible ).....".....
Bonjour cher ami...
L'interet de regarder le graphe sous plusieurs unités de temps permet de connaitre la tendance....
.sur l'echeance monthly deja une premiere impression est donnée sur une valeur ( ou indice ou autre ) et il est possible dejà de lancer une strategie avec une vision long terme.....
sur l'echeance weekly ...elle permet de " grossir " l'effet " loupe " et delivrer des signaux ...toujours en accord avec la tendance long terme ..mias en plus elle delivre des indications sur le caractere du titre avec une reactivité accrue...et permet dejà de nuancer le trading....et d'opter sur des possibles achats et ventes grâce à de nouveaux indices...comme par exemple des supports et resistances intermediares... et surtout les premices de possibles retournements.
En daily c'est vrai qu'un marteau inversé peu indiquer une possibilitée de rebond haussier court terme..et jouer la hausse.......avec l'indication du graphe weekly...qui ( par exemple ) aurait delivré un indicateur tel qu'un avalement baissier......
Dans ce cas ...pour une journée nous pouvons jouer la hausse et revendre sur la resistance que le graphe aura delivré en daily ......pour reprendre l'indicateur d'alerte de l'avalement baissier weekly......l'indication weekly est plus forte que celle en daily...
marteau inversé daily = haussier
avalement baissier weekly = baissier.
Et pour finir le graphe inraday ..qui lui permet de detecter des fenetres haussieres ou baissieres.....qui lui permet d'etre encore plus reactif ...dans une tendance daily..qui elle est contenu dans une autre tendance weekly...elle même inscrite dans une tendance long terme monthly.
J'ai un exemple :
sur soitec le 16 decembre un chandelier qui prenait la forme d'un marteau inversé en cloturant sur 15.02€ indiquait une possibilitée de jouer la hausse..MAIS cette bougie termeinait la semaine qui elle en weekly indiquait une alerte baissiere avec une structure en avalement baissiere.....
La conclusion etait qu'il etait possible d'acheter la cloture de vendredi soir avant la cloture sur 15€ et de vendre le rebond lundi sur 15.10€ /15.15€...pour reprendre la tendance d'alerte baissiere weekly .....
Evidemment un gain de 0.6% n'est pas bien interressant..mais ceci etait pour etayer l'exemple.............
Personnellement etant positionné short sur le titre... je n'ai pas succombé à un rachat lors du rebond haussier du 19 decembre ...et j'ai maintenu la position..etant persuadé que l'alerte weekly allait l'emporter sur le siganl haussier daily.
d'autres indicateurs ont rentré dans ma " non " decision...mais cet exemple me semble correcte pour expliquer l'interet de regarder une valeur sous plusieurs unités de temps.
PS: peuis je copier ta question et ma reponse et poster cet ensemble sur boursotrading....car il me semble que ton interrogation est bonne et qu'ell epeut interresser d'autres collistiers.
Au plaisir
Nakara
PS2: veux tu des graphes pour expliquer en clair ce qui est cité ci dessus?