La Bourse de Dubaï ferme en baisse de 7,3%, celle d'Abou Dhabi chute de 8,3% :
AFP le 30/11/2009 à 11:42
La Bourse de Dubaï a fermé en baisse de 7,3% et celle d'Abou Dhabi a clôturé sur un repli de 8,3% lundi, premier jour ouvrable depuis l'annonce des difficultés financières de Dubaï World, l'un des fleurons économiques de l'émirat.
L'indice DFM de la Bourse de Dubaï a fermé à 1.940,36 points, alors que l'indice d'Abou Dhabi fermait à 2.668,03 points.
Les échanges sur les deux marchés ont été extrêmement limités, avec une forte offre à la vente et pratiquement aucune demande d'achat.
Le volume des échanges à Dubai s'est établi à 37,478 millions de dirhams (10,21 millions USD), soit près de 10% de la moyenne quotidienne habituelle cette année.
Le titre du géant immobilier Emaar a reculé de 9,86% à Dubaï par rapport à mercredi, dernier jour ouvrable avant l'annonce par les autorités de l'émirat de leur intention de demander un moratoire sur la dette du conglémorat Dubai World.
A Abou Dhabi, les valeurs vedettes des secteurs de l'immobilier, des télécommunications et des secteurs de l'énergie étaient les grands perdants, baissant respectivement de 9,9%, 9,73% et 9,67%.
L'effondrement des marchés intervient malgré l'annonce dimanche soir par la Banque centrale des Emirats de la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire et rassurer les investisseurs.
Dubaï avait annoncé mercredi son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, qui contrôle notamment Nakheel, de surseoir de six mois, jusqu'au 30 mai 2010, au paiement de la dette arrivée à maturité.
Le moratoire envisagé concerne le paiement, prévu le 14 décembre, de 3,5 milliards de dollars d'obligations islamiques par Nakheel.
_________________
Puce For Ever