Cercle Finance le 15/12/2009 à 12:44
Les records de l'once d'or, qui avait dépassé les 1.220 dollars atteints au début du mois, s'éloignent de plus en plus. Lors du premier fixing de la matinée à Londres, l'unité de 31,10 grammes cotait 1.115 dollars (761,19 euros), en baisse de plus de 8 dollars par rapport à la veille au soir, et au plus bas depuis le 13 novembre dernier.
L'or est vraisemblablement influencé par l'évolution du dollar, qui s'échange à 1,4546 dollar contre l'euro, en hausse marquée de 0,76% par rapport à la veille. Le billet vert s'éloigne ainsi résolument des 1,51/1,52 dollar de fin novembre/début décembre, une réappréciation qui a sans doute contribué au décrochage de l'or, qui s'échange principalement en bullets verts et est considéré comme un anti-dollar.
MKS Finance notait hier soir que nombre de participants voient l'or terminer l'année à son niveau actuel, voire un peu plus bas. 'Bien que le marché ait légèrement reculé, nous ne pensons pas qu'une correction plus marquée puisse être exclue', commentait le négociant suisse en or. Si des achats d'opportunités se réveilleraient vraisemblablement dans cette hypothèse, 'le mouvement haussier qui pourrait s'ensuivre sera plus mesuré'.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta réitère une fois encore son opinion baissière sur la future tendance de court terme, comme tel est le cas depuis que le support majeur des 1.138 dollars a été brisé. Le support suivant est attendu vers 1.088 dollars.
_________________
Puce For Ever