Stark (BCE) n'exclut pas d'autres baisses de notes souveraines:
L'ampleur des déficits budgétaires pourrait conduire à de nouvelles révisions à la baisse des notes souveraines de pays de la zone euro, a déclaré mardi Jürgen Stark, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).
"Dans certains pays, les déficits 2009 devraient être à deux chiffres", a-t-il dit dans un discours prononcé lors d'un colloque sur le secteur immobilier.
"C'est pourquoi de nouvelles révisions de notes de pays et de nouvelles réactions défavorables sur les marchés financiers ne peuvent pas être exclues."
Ces propos interviennent après la révision à la baisse des notes de la Grèce, que les agences de notation ont justifiée par l'ampleur des déficits et de la dette publique d'Athènes.
Jürgen Stark a également déclaré mardi s'attendre à une croissance économique modérée dans la zone euro cette année mais il a averti que ces prévisions étaient exposées à de grandes incertitudes.
L'inflation devrait rester modérée à l'horizon pertinent de la politique monétaire, a-t-il précisé, ce qui correspond généralement à une période de 18 mois à deux ans.
Jürgen Stark a ajouté qu'aucun signe ne montrait que les mesures d'octroi de liquidités illimitées prises par la BCE ne constituait une menace pour la stabilité des prix.
_________________
Puce For Ever