Reuters le 27/01/2010 à 17:30
PARIS, 27 janvier (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers a annoncé mercredi la reconduction des mesures d'interdiction visant les ventes à découvert de valeurs financières jusqu'à nouvel ordre.
De nombreuses places financières ont interdit les ventes à découvert sur les titres financiers (banque et assurance) à la suite de la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008.
"Le collège de l'AMF a décidé, lors de sa séance du 26 janvier 2010, de prolonger jusqu'à nouvel avis les dispositions prises le 19 septembre 2008 qui visent à interdire les ventes à découvert sur une liste définie de valeurs financières", écrit l'autorité de régulation dans un communiqué.
"L'AMF poursuit sa contribution active aux travaux menés au sein du CESR (Comité européen des régulateurs de marchés de valeurs mobilières, ndlr) qui ont pour objectif de définir un régime permanent et harmonisé de régulation des ventes à découvert en Europe", ajoute-t-elle.
Plusieurs experts ont souligné ces derniers mois que les ventes de titres à découvert posaient des risques systémiques pour le système financier.
_________________
Puce For Ever