AFP le 11/02/2010 à 07:19
La Banque centrale du Vietnam a dévalué le dong de 3,4% jeudi, soit une deuxième dévaluation en moins de trois mois dans un pays où les analystes mettent en garde contre une double résurgence de l'inflation et du déficit commercial.
La Banque centrale fixe tous les jours le cours de la monnaie nationale, qui peut ensuite s'échanger contre le dollar avec une marge de fluctuation. C'est ce taux auquel elle a touché : mercredi il était de 17.941 dongs pour un dollar, jeudi de 18.544.
La mesure est destinée à équilibrer l'offre et la demande sur le marché des changes, "tout en contribuant à contrôler le déficit commercial et à stabiliser la macroéconomie", a expliqué l'Institution dans une déclaration en ligne.
Le déficit commercial du Vietnam a été estimé à 12,2 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) l'an dernier. Après un pic à 23% en 2008, la hausse des prix a été ramenée à 6,88% l'an dernier, mais l'inflation est depuis quelque temps de nouveau sur une pente ascendante (7,62% en janvier sur un an).
Jeudi, la Banque centrale a aussi limité à 1% la rémunération des dépôts en dollar des entreprises, un taux inférieur à ce que les banques offrent à leurs clients. Couplée à la dévaluation, cette mesure vise à encourager la vente de dollars aux banques par les entreprises, a expliqué une banquière.
"Ce taux pourrait être maintenu dans les prochains mois pour que l'Etat contrôle le déficit commercial", a-t-elle ajouté sous couvert d'anonymat.
Fin novembre, la Banque centrale avait déjà dévalué la monnaie nationale de 5,44%. Les analystes avaient alors averti que la mesure ne suffirait sans doute pas à supprimer toutes les pressions sur l'économie du pays communiste.
_________________
Puce For Ever