AFP le 25/02/2010 à 11:31
La Chine a, une nouvelle fois, défendu jeudi le taux de change de sa monnaie, jugé sous-évalué par ses partenaires commerciaux, en niant qu'il soit source de déséquilibres internationaux.
Le porte-parole du ministère du commerce, Yao Jian, a répété que le maintien de la stabilité du yuan était "une priorité", indispensable pour les entreprises chinoises et le maintien de l'emploi dans la troisième économie de la planète.
Il a ajouté que cette stabilité aidait aussi les marchés mondiaux.
"De soi-disant experts et hommes politiques aux Etats-Unis cherchent le mauvais remède" aux problèmes de déséquilibres commerciaux en appelant à la réévaluation de la monnaie chinoise, a-t-il estimé.
La Chine fait face à de grandes pressions pour réévaluer le renminbi (autre nom du yuan) qui est, de facto, réarrimé au dollar depuis l'été 2008, alors que son taux de change est censé être calculé selon un panier de devises et fluctuer quotidiennement dans une fourchette délimitée.
Les analystes s'attendent néanmoins à une reprise de son appréciation graduelle dans le courant 2010. Certains prévoient que les autorités chinoises pourraient même procéder à une réévaluation modeste, puis laisser sa monnaie s'apprécier doucement, comme elle l'avait fait en juillet 2005.
_________________
Puce For Ever