AFP le 09/09/2010 à 14:59
La monnaie thaïlandaise, le baht, a battu son record depuis 13 ans face au dollar jeudi, alors que le pays affiche une santé économique aussi insolente que surprenante, sur fond de craintes quant à l'impact d'une monnaie forte sur les exportations.
Le billet frappé du portrait du roi Bhumibol s'échangeait jeudi à 30,85 contre un dollar, soit son taux le plus élevé depuis août 1997.
Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a évoqué la possibilité que les cours continuent de monter. "Je ne peux pas dire qu'il va monter à 29 bahts, mais il est susceptible de se renforcer encore", a-t-il déclaré, en ajoutant que la Banque centrale de Thaïlande surveillait de près l'évolution de la monnaie.
La Thaïlande, comme certains de ses voisins, a vu sa devise se consolider ces derniers mois, accumulant de bons résultats économiques malgré les violences politiques du printemps (91 morts, 1.900 blessés), un projet de croissance au-delà des 6,5% (bien 6,5) en 2010 et un bond des exportations au second trimestre.
Thiti Tantikulanan, directeur des marchés à la banque Kasikorn, a confirmé que le record avait bien été battu jeudi.
Le baht a pris pas moins de 7% depuis janvier, en deçà de la progression du ringgit malaisien (+9%), mais au-dessus des monnaies indonésienne, philippine et singapourienne (+4,5), a précisé le responsable financier.
Mais plusieurs voix se sont élevées contre le danger qu'une monnaie trop forte affaiblisse les exportations, une menace sérieuse dans un pays qui compte énormément sur ses échanges commerciaux pour alimenter la machine économique.
"Actuellement, le baht se renforce en accord avec les autres monnaies de la région, donc je ne suis pas inquiet. Mais si le baht devenait encore plus fort, nous pourrions avoir des problèmes", a ainsi estimé le président de la Fédération des industries thaïlandaises, Payungsak Chartsuthipol.
L'analyste Thanavath Phonvichai, du centre de prévision économique de l'université de la Chambre de commerce de Thaïlande, a estimé pour sa part que le tourisme et les exportations perdraient jusqu'à 100 milliards de bahts (3,2 milliards de dollars) de revenus, soit 1% du PIB au quatrième trimestre, si la montée de la devise échappait à tout contrôle.
Début septembre, le gouvernement avait demandé à la Banque centrale de "préparer des mesures" pour éviter ce scénario. "Il y a des inquiétudes concernant une spéculation sur la monnaie", avait déclaré le ministre des Finances Korn Chatikavanij.
Mais la banque centrale avait infirmé cette analyse, assurant que cette hausse était due surtout à la balance commerciale positive de la Thaïlande plutôt qu'à la spéculation.
Fin août, Bangkok a revendiqué une croissance de 9,1% sur un an au deuxième trimestre, enregistrant un PIB en hausse de 10,6% sur la première moitié de l'année. Un résultat obtenu en particulier grâce à une forte poussée des exportations (+48,1% en dollars au deuxième trimestre).
_________________
Puce For Ever