L'euro sous les 9 couronnes suédoises pour la première fois depuis fin 2006 :
L'euro est passé sous la barre des 9 couronnes suédoises pour la première fois depuis fin décembre 2006, sur fond d'inquiétude sur la santé budgétaire de l'Irlande et du reste de la zone euro et de rebond record de l'économie suédoise.
Peu après 7H00 GMT, la monnaie européenne est tombée juste sous les 9 couronnes (8,999 couronnes pour un euro) pour la première fois en quatre ans, avant de repasser ensuite au-dessus du cap symbolique, selon le fournisseur de données SIX.
Peu auparavant, l'agence de notation Moody's avait baissé de cinq crans la note de l'Irlande de "Aa2" à "Baa1", après une décision similaire de l'agence Fitch.
Après avoir brutalement chuté fin 2008 aux environs de 11 couronnes en raison de l'impact de la crise financière qui pénalise les petites monnaies plus risquées comme la couronne, la couronne suédoise avait regrimpé, tirée par la reprise dans le pays nordique et le relèvement des taux de la Riksbank.
La Suède affiche actuellement le plus fort taux de croissance de l'Union européenne, à 6,8% en glissement annuel au troisième trimestre, et est un des rares pays de l'UE avec des finances publiques jugées saines.
La banque centrale prévoit une croissance de 5,5% cette année.
_________________
Puce For Ever