Marché : les taux allemands se tendent après l'Eurogroupe.
Le rendement allemand à 10 ans se tend de trois points de base à 1,44%, au lendemain de l'accord tant attendu sur l'aide à la Grèce qui éloigne le spectre d'une faillite du pays et réduit donc l'aversion au risque des investisseurs.
Les objectifs d'assainissement financiers fixé à Athènes ont été assouplis à l'occasion de la réunion de l'Eurogroupe: la zone euro et le FMI se sont mis d'accord sur une réduction de la dette à 124% du PIB d'ici 2020, contre un objectif initial de 120%.
'Le FMI, qui ne peut accorder un prêt à un pays s'il juge intenable la dynamique de la dette, a pu accepter d'accorder au pays une nouvelle tranche du plan d'aide sous ces nouvelles hypothèses', précise Aurel BGC.
Les ministres des finances de la zone euro sont donc parvenus à un accord avec les autres membres de la Troïka (BCE et FMI) sur l'octroi de la tranche d'aide à Athènes qui était en suspens depuis juin dernier.
En tout, 43,7 milliards d'euros ont été débloqués pour renflouer le Trésor Grec. Dans le détail, le pays va percevoir une première tranche d'aide du FESF de 34,4 milliards, d'ici au 13 décembre, et le reste de l'aide sera versé durant le premier trimestre 2013.
'Après l'échec des négociations sur le budget européen, ce consensus permet de sauver la Grèce de la banqueroute et d'affronter les nouvelles échéances avec plus de sérénité', commente-t-on chez Saxo Banque.
_________________
Puce For Ever