Marché de l'art : les États-Unis et la Chine au coude-à-coude
Boursorama avec AFP le 04/08/2017 à 13:57
2,239 milliards de dollars pour les États-Unis, 1,999 milliard pour la Chine... Dans un marché de l'art reparti à la hausse (+5,3%), les deux géants mondiaux ont réalisé des volumes de ventes aux enchères d'œuvres d'art relativement proches au premier semestre 2017. La France voit également son chiffre d'affaires progresser.
Jean-Michel Basquiat a fait son entrée dans le club fermé des artistes contemporains dont les oeuvres dépassent les 100 millions d'euros. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
Diminution des ventes de 12% en Chine, progression de 28% aux États-Unis : les deux pays ont connu une évolution diamétralement opposée, indique le rapport semestriel d'Artprice dévoilé ce vendredi 4 août par l'AFP. Mais "le second semestre chinois est structurellement plus fort", note Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice, qui prévoit une Chine, en pleine restructuration, sur la plus haute marche du podium à la fin de l'année.
Ce coude-à-coude se joue dans un marché mondial en hausse de 5,3% par rapport au premier semestre 2016 après deux années consécutives de ralentissement. La Grande-Bretagne et la France ont également vu leurs chiffres d'affaires progresser, respectivement de 13% (à 1,5 milliard de dollars) et 7% (326 millions).
INTÉRÊT CROISSANT POUR L'ART CONTEMPORAIN
La conjoncture est aussi marquée par l'"intérêt croissant pour l'art d'après-guerre et l'art contemporain" qui constituent 21% et 15% du produit de ventes mondial (contre 8% et 3% en 2000). Signal de cette "nouvelle ère", le triomphe de Jean-Michel Basquiat, dont une œuvre de 1982 s'est vendue le 18 mai 110,5 millions de dollars à New York.
Il est ainsi le seul artiste né après la Seconde Guerre mondiale à franchir la barre des 100 millions, et le premier à rejoindre le club très fermé des six créateurs du XXe siècle ayant dépassé ce seuil: Picasso, Modigliani, Bacon, Giacometti, Munch et Warhol.
Le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art a réalisé son étude en collaboration avec son partenaire institutionnel chinois Artron.
_________________
Puce For Ever