Mis en place en septembre 2000, ce système remplace l'ancien Règlement Mensuel.
Le principe du SRD est de donner la possibilité aux investisseurs de prendre des positions à l'achat comme à la vente en bénéficiant d'un effet de levier.
Sur ce marché, le décalage entre la date de négociation et la date de règlement-livraison permet d'opérer à l'achat sans avoir les disponibilités suffisantes, et à la vente sans détenir les actions.
En prenant position sur le SRD, l'investisseur a jusqu'au jour de liquidation (voir ce terme) soit pour solder cette position, soit la reporter sur la liquidation suivante (voir terme Report ou prorogation).
Dans le premier cas, le crédit ou débit de ses plus ou moins values sera effectué le jour du règlement/livraison (voir ce terme).
Dans le second cas, l'investisseur continuera d'être positionné sur le SRD sur le mois de liquidation suivant.
Il est à noter qu'un investisseur positionné à l'achat sur le SRD, s'il n'a pas vendu sa position ou s'il ne proroge pas cette position sera livré de cet achat au jour du Reglement/Livraison, à charge pour lui d'avoir les disponibilités nécessaires pour cet achat.
Pour intervenir sur le SRD, il faut préciser ce mode de règlement (par défaut toutes les opérations se font au comptant) et avoir une couverture (levier) suffisante. Enfin, les opérations sur le SRD donnent lieu à une commission supplémentaire appelée CRD (voir ce terme).