Reuters le 19/11/2006 18h27
SEMAINE CALME EN PERSPECTIVE À WALL STREET AVEC THANKSGIVING
par Jennifer Coogan
NEW YORK (Reuters) - La semaine qui débute devrait être très calme à Wall Street en raison des festivités de "Thanksgiving" - les administrations et les marchés américains seront d'ailleurs fermés jeudi - mais les investisseurs seront toutefois attentifs au coup d'envoi, vendredi, de la saison des achats de Noël.
Au menu des statistiques de la semaine, les opérateurs se pencheront également lundi sur l'indice des indicateurs avancés du mois d'octobre et, mercredi, sur l'indice de confiance définitif de l'Université du Michigan de novembre.
Alors que les doutes sur la solidité de l'économie américaine continuent de hanter les marchés, l'attention sur les statistiques sera renforcée.
Les publications de résultats vont ralentir. Seules six entreprises du Standard & Poor's 500 détailleront leurs comptes parmi lesquelles, lundi, le groupe de grands magasins Nordstrom et Lowe's, deuxième chaîne américaine de magasins consacrés au bricolage.
Le rival de Lowe's, Home Depot, a récemment abaissé ses objectifs de résultats pour l'année au motif de la mauvaise conjoncture du marché immobilier.
A l'occasion des fêtes de "Thanksgiving", les horaires de cotation sur les différents marchés seront parfois modifiés, notamment mercredi et vendredi.
DES AVERTISSEMENTS DU MARCHE DE TAUX
Les mises en chantier outre-Atlantique, dont les chiffres ont été publiés vendredi, ont baissé de 14,6% en octobre, leur plus bas niveau en rythme annualisé depuis plus de six ans. Les permis de construire ont quant à eux reculé de 6,3%, un plus bas depuis décembre 1997.
Pour autant, certains analystes notent que ces chiffres pourraient encourager la Réserve fédérale à adopter une politique monétaire plus souple, un signal favorable pour les marchés actions.
"Les investisseurs ont la mémoire courte et le courant (sur les actions) reste très porteur. Le marché de taux, lui, ne partage pas cette enthousiasme", avertit toutefois Gary Shilling, président de A. Gary Shilling & Co.
"Les taux nous disent que la Fed n'en a pas fini avec le resserrement monétaire et qu'il y a des faiblesses dans l'économie, je crains qu'ils n'aient raison", ajoute-t-il.
"La semaine prochaine sera très peu agitée à moins que nous ne connaissions de nouveaux événements sur le front géopolitique. Si tel devait être le cas, la volatilité sera accrue car les volumes vont être faibles", pronostique pour sa part Joe Saluzzi de Themis Trading.
DE RECORD EN RECORD
Vendredi, le Dow Jones a progressé de 0,30% pour battre un nouveau record historique à 12.342,56 points en clôture.
Depuis le début du mois d'octobre, le Dow Jones a fini la séance sur un record à 18 reprises. Vendredi, l'indice des trente valeurs phares de la cote achevait sa sixième séance consécutive de hausse, du jamais vu depuis un an.
Le Standard & Poor's 500 a de son côté clôturé vendredi en hausse de 0,10%, à 1.401,20 points. Le Nasdaq a cependant reculé de 0,13%, à 2.445,86 points.
Sur la semaine, le parcours du Dow Jones s'inscrit en hausse de 1,9%, celui du Standard & Poor's 500 de 1,5% et celui du Nasdaq de 2,4%.