NEW YORK (Dow Jones)-Les grandes banques d'investissement de Wall Street misent sur une ultime baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, probablement en début d'année prochaine.
Selon un sondage Dow Jones Newswires effectué auprès de 19 institutions financières, les courtiers américains pensent en majorité que la Fed laissera ses taux inchangés à 4,50% lors de sa réunion du 11 décembre. La prévision médiane table sur une baisse d'un quart de point lors de la réunion de la fin du mois de janvier, puis sur une stabilité des taux jusqu'à la fin 2008.
Interrogés après la publication des chiffres solides de l'emploi aux Etats-Unis vendredi, les banquiers estiment qu'en raison de cette bonne conjoncture, la Fed ne baissera pas le taux des fonds fédéraux en décembre.
Cette semaine, la Fed a abaissé ses taux d'un quart de point en signalant ses réticences à continuer sur le chemin de l'assouplissement monétaire.
Etant donné la position actuelle du comité monétaire de la Fed, "il faudrait des statistiques économiques très médiocres ou une détérioration signficative des conditions observées sur les marchés financiers pour que le FOMC procède à une nouvelle baisse en décembre", commente Haseeb Ahmed, économiste chez JPMorgan.
_________________
Puce For Ever