ABN le 03/12/2007 12h45
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point... ». Certes, mais pour le zinc, la course en tête semble tout de même bien compromise cette année... Depuis une semaine cependant, le métal, en hausse de 12 %, a très nettement allongé la foulée, laissant ainsi entrevoir une fin d'année plus heureuse... Alors vrai départ ou simple effet de rattrapage ?Force est de constater, en effet, qu'après les niveaux records atteints fin 2006, le zinc, en repli de plus de 40 % en 2007, s'est laissé pathétiquement distancer par les matières premières en général et par les autres métaux en particulier... et ceci pour plusieurs raisons :
• Les fondamentaux n'ont guère plaidé, il est vrai, en sa faveur. La demande, traditionnellement alimentée par la vigueur des économies européenne et américaine, n'a pas cette année pu suivre la cadence infernale d'une production chinoise aux accents de plus en plus stakhanovistes...
• Plus globalement, le compartiment des métaux a - à tort plus qu'à raison ? - souffert des inquiétudes quant aux perspectives de la croissance américaine sur fond de crise du secteur immobilier.
Dans ce contexte peu réjouissant, même les stocks du LME, à un niveau relativement bas, n'auront pu inverser cette lourde tendance baissière, c'est dire ! L'horizon pourrait néanmoins se dégager... Car la Chine, encore elle, envisage de mettre en place une nouvelle taxe sur ses exportations de zinc dans le double objectif de ralentir les investissements – en pleine explosion... - dans le secteur et de réduire l'actuel excédent commercial du pays, enjeu stratégique s'il en est !
Le zinc pourrait donc avoir achevé sa descente aux enfers ; de là à dire qu'il va vraiment repartir en tendance, il y a un pas que nous ne franchirons pas car, en définitive, le rebond procède largement d'ajustements de fin d'année et chacun sait ô combien les lendemains de fêtes peuvent être difficiles...
_________________
Puce For Ever