Wall Street va scruter l'état de l'immobilier et la consommation
NEW YORK (Reuters) - Wall Street examinera attentivement la semaine prochaine une série d'indicateurs économiques, en particulier ceux relatifs à la consommation et à un secteur immobilier toujours en crise, pour déterminer s'il y a matière à un rebond des marchés boursiers pour la fin de l'année.
La statistique des mises en chantier est publiée mardi et devrait marquer une chute à un rythme annuel de 1,18 million d'unités en novembre, contre 1,229 million en octobre, selon le consensus des économistes interrogés par Reuters.
"Le marché commence à anticiper une dépression dans l'immobilier", estime Brandon Thomas, responsable de l'investissement chez Portfolio Management Consultants, filiale d'Envestnet Asset Management, à Chicago.
"Si les chiffres ne sont pas bons, je ne pense pas que cela va avoir un gros impact sur le marché. S'ils sont bons, cela sera bénéfique. Mais le marché réalise qu'une amélioration de la situation prendra du temps".
Le chiffres des revenus et des dépenses des ménages sont eux publiés vendredi. Le revenu est attendu en moyenne en hausse de 0,5% en novembre et les dépenses en progression de 0,6%.
L'indice Dow Jones a reculé de 2,10% sur la semaine, le Standard & Poor's 500 de 2,44% et le Nasdaq de 2.60%.
Mais, à deux semaines de la fin de l'année, les trois grands indices boursiers américains restent en hausse depuis le 1er janvier: le Dow prend 7,03%, le S&P 500 3,50% et le Nasdaq 9,13%.
LES ADJUDICATIONS DE LA FED
Les marchés actions ont connu un rally mercredi en début de séance après l'initiative concertée de grandes banques centrales comme la Réserve fédérale américaine pour lutter contre la crise du crédit et stimuler la liquidité du marché financier. Mais cette séance de mercredi n'a finalement été marquée que par une modeste hausse, les investisseurs s'interrogeant sur l'efficacité de cette mesure.
Brian Stine, gérant de fonds chez Allegiant Asset Management, à Cleveland, estime que l'adjudication prévue la semaine prochaine par la Fed de 20 milliards de dollars, dans le cadre de ce plan concerté, sera un élément clé.
La semaine à venir sera aussi l'occasion de s'interroger sur les sociétés qui ont été les plus touchées à Wall Street par la crise des prêts immobiliers à risque (subprime), alors que trois des plus grandes banques américaines d'investissement publient leurs résultats trimestriels.
Goldman Sachs dévoile ses chiffres mardi, Morgan Stanley mercredi et Bear Stearns jeudi.
Alors que les courses pour les fêtes vont battre leur plein, les résultats des distributeurs vont être suivis avec grande attention. Le distributeur d'électronique grand public Best Buy présente ses chiffres mardi et son concurrent Circuit City Stores vendredi.
Parmi les autres valeurs à suivre, le spécialiste des céréales General Mills annonce ses résultats mercredi, la société de messageries rapides FedEx jeudi et la chaîne de drugstores Walgreen vendredi.
_________________
Puce For Ever