Chine - Les taux relevés pour tenter d'empêcher une surchauffe
PEKIN, 20 décembre (Reuters) - La banque centrale chinoise a annoncé jeudi un nouveau relèvement de ses taux d'intérêt, le sixième depuis le début de l'année, une mesure qu'elle justifie par sa volonté d'empêcher une surchauffe de l'économie et de maîtriser l'inflation.
La Banque populaire de Chine a ordonné aux banques de relever, à compter de vendredi, le taux des dépôts à un an de 27 points de base et celui des prêts à un an de 18 points.
Ces hausses porteront le taux des dépôts à un an à 4,14% contre 3,87% jusqu'à présent. Celui des prêts à un an passera de 7,29 à 7,47%.
Le taux d'intérêt des dépôts à vue sera parallèlement abaissé de neuf points de base, à 0,72%.
La dernière hausse des taux chinois remontait au 14 septembre. Au total, la banque centrale a relevé ses taux à huit reprises depuis le 27 avril 2006.
Elle a parallèlement relevé 10 fois cette année le niveau des réserves obligatoires des banques. La dernière mesure de ce type remonte au 8 décembre.
L'institut d'émission explique que sa décision vise à empêcher une surchauffe économique et à prévenir une propagation de l'inflation de certains secteurs à l'ensemble de l'économie.
_________________
Puce For Ever