Cercle Finance le 17/12/2008 17h08
Le dollar continue sa glissade cet après-midi, souffrant de la décision spectaculaire de la Fed sur ses taux à l'issue de son comité de politique monétaire mardi soir.
Après s'être hissé au-dessus de la barre de 1,40 dollar pour la première fois depuis fin septembre, l'euro grimpe encore de 1,9% à 1,434 dollar. Le billet vert a plongé aussi sous les 90 yens et cède 1,2% par rapport à la devise japonaise, à 87,9 yens contre dollar. La devise européenne cote 125,9 yens contre euro, en hausse de 0,6%.
La Réserve fédérale a décidé d'orchestrer le dernier effet de surprise qui figurait encore à son arsenal en instaurant un taux de 'prime rate' flottant de 0% à 0,25%, soit un abaissement virtuel de 100 points de base du loyer de l'argent. Les marchés n'anticipaient qu'une baisse de 50 ou 75 points de base, à 0,5% ou 0,25%.
Cette décision élargit nettement l'écart de rendement avec l'euro, d'autant que Jean-Claude Trichet a laissé entendre qu'un assouplissement de la politique monétaire de la BCE n'était pas acquis pour janvier, après la réduction par la BCE de son taux refi début décembre.
Parallèlement, la Fed s'est dite prête à accroître ses achats - déjà massifs - de dettes émises par les organismes de prêts immobiliers disposant de la garantie de l'État, et étudie en outre l'option de procéder à l'achat d'emprunts d'État à long terme.
Le plongeon du dollar a toutefois été légèrement contrecarré par la rechute des cours du pétrole, consécutive à la hausse des stocks de pétrole hebdomadaires aux États-Unis. Les réserves d'essence ont en effet augmenté de 1,29 million de barils au cours de la semaine du 12 décembre.
Par ailleurs, la livre sterling poursuit elle aussi sa descente aux enfers : l'euro a ainsi atteint un nouveau record face à la devise britannique à 0,929 livre contre euro, et progresse maintenant de 2,5% à 92,5 livre. La livre sterling chute de 0,9% face au dollar, à 1,546 dollar contre livre.
Nouveau signe de la situation économique difficile au Royaume-Uni, le nombre de demandeurs d'emploi a fortement progressé le mois dernier : l'institut britannique ONS a recensé 1,07 million d'inscrits aux allocations chômage en septembre, soit 75 700 de plus qu'en octobre et 257 500 de plus qu'en novembre de l'année dernière.
Enfin, l'euro décroche de 1,5% par rapport au franc suisse à 1,554 franc suisse contre euro.
_________________
Puce For Ever