LA FED MAINTIENT SES TAUX
Reuters le 18/03/2009 à 19:43
La Réserve fédérale a annoncé qu'elle allait racheter jusqu'à 300 milliards de dollars d'emprunts du Trésor à long terme sur les six prochains mois, tout en laissant son principal taux d'intérêt inchangé, avec un objectif fixé entre zéro et 0,25%.
A l'issue de sa réunion de comité politique monétaire (FOMC) qui s'est étalée sur deux jours, la banque centrale américaine précise que les "Fed funds" resteront bas pendant une période prolongée.
Dans un communiqué, la Fed souligne que l'économie américaine a continué à se contracter depuis sa réunion du mois de janvier et elle ne fait pas mention d'une date possible de reprise.
Afin d'assouplir les conditions prévalant sur les marchés du crédit, la Fed prévoit également de racheter des actifs adossés à des crédits immobiliers.
"Au vu des circonstances, la Fed va utiliser tous les outils disponibles pour favoriser la reprise économique et préserver la stabilité des prix", explique-t-elle.
Avec les taux d'intérêt quasiment à zéro, la Fed concentre son action sur l'injection de liquidités sur des marchés du crédit, sous tension depuis plusieurs mois, dans le but de faire repartir les prêts bancaires.
_________________
Puce For Ever