L'AUSTRALIE EN RÉCESSION
Reuters le 21/04/2009 à 07:20
L'Australie est entrée en récession pour la première fois depuis 1991, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale australienne, Glenn Stevens.
"Je pense qu'une personne raisonnable, examinant toutes les informations actuellement disponibles, arriverait à la conclusion que l'économie australienne est elle aussi en récession", a-t-il déclaré lors d'un discours intitulé "La route vers la reprise".
C'est la première fois que le gouverneur reconnaît expressément l'entrée en récession de l'Australie.
Le Premier ministre, Kevin Rudd, avait prévenu lundi que, face à la pire crise économique mondiale "depuis 75 ans", il était "inévitable" pour l'Australie d'être entraînée à son tour dans la récession.
Une récession est définie techniquement par deux trimestres consécutifs de contraction de l'économie.
Le produit intérieur brut australien s'est contracté de 0,5% au quatrième trimestre 2008 et devrait s'être à nouveau contracté au premier trimestre.
La Banque de Réserve d'Australie avait réduit le 7 avril son principal taux d'intérêt de 25 points de base pour le ramener à 3%, son plus bas niveau historique, pour tenter d'amortir l'impact de la récession économique et de la montée du chômage.
Au total, la banque centrale a réduit son taux directeur de 425 points de base depuis septembre. Mais les taux australiens restent supérieurs à ceux de nombreux autres pays industrialisés, qu'il s'agisse des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni ou des membres de la zone euro.
Stevens ne s'est pas prononcé sur d'éventuelles nouvelles baisses des taux, indiquant que les effets des allègements déjà décidés, couplés au plan de relance de 36 milliards de dollars du gouvernement, devraient se faire sentir pendant encore quelque temps.
_________________
Puce For Ever