AOF le 03/10/2008 09h25
La France entrera en récession au troisième trimestre, selon les dernières prévisions de l'Insee. Après s'être contracté de 0,3% au deuxième trimestre, le PIB français devrait encore reculer de 0,1% au troisième et quatrième trimestre. La croissance devrait ainsi être limitée à 0,9% sur l'ensemble de l'année. Pourtant, l'Insee refuse à parler de récession. «C'est un mot tellement lourd qu'il nous semble prématuré de l'employer», a déclaré Eric Dubois, chef du département de la conjoncture à l'Insee, selon «Les Echos». Ce terme a également été récusé par le gouvernement.
«La France n'est pas en récession, par nature», a ainsi affirmé Eric Woerth, ministre du budget. «Un pour cent de croissance, ce n'est pas une récession, c'est une très faible croissance», a-t-il ajouté.
«La consommation souffre de la baisse du pouvoir d'achat du revenu : au second semestre, la dégradation du marché du travail et, plus généralement, le ralentissement des revenus d'activité prennent le relais de la hausse des prix pétroliers et alimentaires qui avaient amputé le pouvoir d'achat au premier semestre», a expliqué l'institut de statistiques. Ce dernier prévoit que l'emploi total va se replier de 52000 au second semestre, avec la perte d'un peu plus de 100 000 postes pour l'emploi marchand non agricole.
L'Insee s'attend à ce que l'investissement des entreprises marque le pas sur les six derniers mois de 2008 en raison de la faiblesse de l'activité, tandis que les exportations françaises seraient pénalisées par une demande mondiale au ralenti.
Bonne nouvelle en revanche sur le front de l'inflation qui devrait se replier «sensiblement» à 2,4 % à la fin de l'année, grâce au recul du prix du pétrole et des produits alimentaires. Elle s'établirait à 3% en moyenne annuelle en 2008. L'inflation sous-jacente resterait stable et limitée à environ 2%.
_________________
Puce For Ever