Bonsoir Marie,
Merci de signaler l"'importance que revêt cet élément qui est très utilisé dans les batteries des voitures électriques notamment. Il a beaucoup d'autres utilisations, comme par exemple dans le traitement des troubles du sommeil !
Voici un extrait de Wilkipédia qui donne l'état des ressources de métal.
Gisements
Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature (c'est le 33e élément le plus abondant sur Terre), il n'existe, en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.
Les ressources mondiales exploitables sont évaluées à 11 millions de tonnes (USGS)3.
Le plus grand gisement au monde est le Salar de Uyuni, dans le département de Potosí, au sud-ouest de la Bolivie. Ce gisement représente un tiers des ressources mondiales4. Le Chili possède le deuxième plus grand gisement avec le salar de Atacama.
D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal4. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction4.
La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)4,5.
La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 20084.
Mais depuis très peu de temps, on sait que la Méditerranée compterait les plus importantes réserves de lithium au monde, réserves qui verront se batailler à plus ou moins court terme la France, l'Espagne et l'Algérie ainsi que l'Italie et la Grèce pour l'attribution des zones exploitables