La tendance n'est pas franchement à l'euphorie pour l'once d'or en ce moment. Le métal précieux enregistre un nouveau coup de mou en reculant autour de 1.235 $. Comme de nombreux autres marchés de matières premières, l'once pâtit de l'appréciation récente du dollar (en hausse de 5% par rapport à l'euro depuis le 1er juillet), qui lui ôte une partie de son attrait comme placement, par un effet de conversion en devises.
Arguments de fond
Reste que la corrélation négative avec le billet vert n'est pas le seul des facteurs qui pèsent sur le prix de l'or. La stricte confrontation de l'offre et de la demande n'est pas non plus à l'avantage du métal jaune, en raison du recul des achats de bijoux en Asie, principalement en Chine et en Inde. Seul le statut de valeur refuge de l'once, ainsi que les achats de certaines banques centrales comme ceux de la Russie, semblent pour l'instant soutenir les cours, mais le récent cessez-le-feu en Ukraine, bien que précaire, a mis au second plan la géopolitique sur les marchés.
Rebond technique envisagé
A court terme, néanmoins, les opérateurs privilégient un rebond technique de l'once, à l'instar de ce qui pourrait se produire pour d'autres commodities. Vincent Ganne, analyste chez FXCM, envisage ainsi un rattrapage prochain du prix des matières premières les plus impactés par la hausse du taux de change du dollar.
Aymeric Val — ©2014, Boursier.com
_________________
Puce For Ever