Buzz-Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Prime Vidéo
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
Fer.Merc


Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur Empty
MessageSujet: Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur   Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur EmptyVen 11 Sep - 21:48

Voici un article du journal Le Monde daté d'aujourd'hui qui donne un point de vue intéressant sur la hausse extraordinaire des marchés.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les indices boursiers franchissent des seuils exceptionnels. Le Footsie britannique est passé, mercredi 9 septembre, au-dessus des 5 000 points, tandis que le Standard & Poor's 500 de la Bourse de New York s'est maintenu au-delà des 1 000 points pendant plus d'un mois. Quant au MSCI World, composé de valeurs internationales, il n'a jamais été aussi élevé depuis octobre 2008. Quelle peut en être la raison ?


L'envolée de ces indices - le MSCI a progressé de 63 % depuis mars - pourrait signifier que la panique bancaire de 2008 a pris fin. La peur et la raréfaction du crédit ont conduit l'an dernier à un effondrement rapide de l'activité des entreprises. Mais, comme le dit Jonathan Wilmot, de Credit Suisse, ce genre de crise est immédiatement suivi d'un rebond du produit intérieur brut (PIB).

Le monde non financier semble avoir laissé le pire derrière lui. On s'attend à une hausse du PIB pour la plupart des économies au troisième trimestre. Les investisseurs sur le marché des actions ne font peut-être qu'anticiper des trimestres plus satisfaisants.

Ce rebond ressemble au sursaut d'un patient qui se réveille à la suite d'une longue intervention chirurgicale ayant nécessité une anesthésie générale puissante. Le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed), qui passe en revue l'économie américaine, a été publié mercredi. Il montre que les ventes de détail stagnent, que la demande est faible sur le marché immobilier professionnel et que l'activité dans le bâtiment continue de baisser. Le Baltic Dry Index, mesurant l'activité du commerce mondial, a reculé de 42 % depuis juin.

Prospérité fragile

En réalité, ce sont les liquidités financières qui ont connu un rebond, ou peut-être un reflux. Sebastian Becker, de la Deutsche Bank, a calculé que le volume des liquidités excédentaires - c'est-à-dire le montant des fonds disponibles pour l'acquisition d'actifs financiers - a augmenté plus rapidement au cours des derniers mois qu'à n'importe quelle autre époque au cours des vingt dernières années. Tout cet argent cherche à se placer, ce qui entraîne la hausse du prix (et une baisse du taux) des obligations d'Etat.

C'est également ainsi que s'expliquent le renchérissement de l'or, la réduction du spread de crédit (l'écart de taux entre une obligation d'Etat et celle d'une entreprise) et la vigueur du cours du pétrole sur fond de hausse des stocks.

Quand le marché doit sa prospérité à des paramètres monétaires plutôt qu'à la justesse des anticipations des investisseurs, cette prospérité est fragile. Elle peut succomber au premier tour de vis monétaire ou à tout mouvement général de thésaurisation. Tant que le système financier ne sera pas capable de distribuer du crédit normalement, c'est-à-dire sans recevoir une aide publique massive, la reprise de l'économie sera, elle aussi, on ne peut plus fragile.
(Traduction de Christiane Lahuec.)

Plus de commentaires sur l'actualité économique et financière sur Breakingviews.com.
Edward Hadas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur   Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur EmptySam 12 Sep - 18:51

"Quand le marché doit sa prospérité à des paramètres monétaires plutôt qu'à la justesse des anticipations des investisseurs"

On en revient toujours au même problème :

un $ bas, acheté pour être revendu en AUD, l'inverse de l'année dernière et l'argent facile, c'est une nouvelle bulle de carry trade.

Amicalement,

Fred jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
Fer.Merc


Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur Empty
MessageSujet: Les financiers sont-ils bien nécessaires à l'économie ?   Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur EmptySam 12 Sep - 19:02

C'est une question que l'on peut légitimement poser. Parce que la spéculation effrenée sur les devises, les MP et les actions ne font que perturber, parfois gravement, le fonctionnement de l'économie.

Les choses sont très simples à mon avis, du moins sur le principe et nons sur la mise en oeuvre: Il ne s'agit plus là de réguler mais d'interdire une bonne fois pour toutes les transactions qui n'apportent rien aux entreprises et à l'économie en général. Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter la bourse. Sur la masse de capitaux qui circulent dans les différents canaux, quel est le pourcentage véritablement utile pour le fonctionnement de notre monde ? Il faut bien se rendre que sur le Forex par exemple, c'est 3000 milliards de $ échangés chaque jour. Tout ça pour pour malmener telle ou telle devise, ce qui handicape immanquablement tel ou tel pays pour ses échanges commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur   Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dynamisme des marchés boursiers est trompeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rebond des Marchés bientot terminé?
» Les marchés à terme
» Rien n'a changé en 10 ans sur les marchés,
» Virtualité et irrationnalité des marchés
» Les Marchés ébranlés par les craintes immobilières aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: