Rarement dans l'histoire de notre espèce il y a eu autant d'inégalités dans le monde. Et le pire encore, je dirais, est que rarement il y a eu autant d'inégalité dans les pays riches. Quand on pense qu'il y a suffisamment de richesse pour donner un confort et une sécurité du lendemain à chaque habitant de la Terre. Que penser quand on sait que 2% de la population détiennent 50 % de la richesse mondiale ? Il y a de quoi être révolutionnaire, n'est-il point.! Le gros problème de la révolution est qu'elle n'a jamais résolu les inégalités en question. Alors que faire ? C'est une question qui me taraude depuis des lustres et des lustres, crois moi! C'est la nature humaine qu'il faudrait modifier, transformer car à la base cette nature humaine est restée barbare comme au temps de cavernes. A la différence de l'époque des cavernes, il y ajuste un costume et un portable en main ! J'avoue que je ne sais pas trop quel pourrait être le déclic qui permettra à jour à notre espèce d’établir enfin un équilibre entre tous ses membres. Faut-il une catastrophe majeure telle que volcanisme (Mont Toba par ex), météorite, tremblement magnitude 10 suivi d'un tsunami de 100 m de haut, pandémie de peste ou de choléra et que sais-je encore ? Si révolution dans les mentalité il y a , il faut impérativement qu’elle s’opère en premier lieu chez nos gouvernants et autres décisionnaires, sans quoi ce n’est même pas la peine d’y penser à une quelconque amélioration de la situation.
Petite précision : Toba est un volcan Indonésien qui a explosé il y a 76000 ans et qui avait faillit faire disparaitre notre espèce. Il s’en est suivi une glaciation provoquée par une diminution de l’ensoleillement liée aux poussières du volcan. Laquelle glaciation a duré quand même 60000 ans.