Reuters le 11/04/2007 20h26
WASHINGTON, April 11 (Reuters) - La Réserve fédérale a estimé lors de sa dernière réunion de politique monétaire qu'une nouvelle hausse des taux pourrait être nécessaire afin de faire retomber l'inflation aux États-Unis, selon le compte-rendu du FOMC de mars publié mercredi.
"Le Comité est tombé d'accord sur le fait qu'un durcissement supplémentaire de la politique monétaire pourrait s'avérer nécessaire pour favoriser une baisse de l'inflation", peut-on lire dans les minutes de la réunion des 20 et 21 mars.
A l'issue de cette réunion, la Fed avait une nouvelle fois laissé son principal taux directeur inchangé à 5,25%.
"Mais au vu de l'augmentation des incertitudes sur les perspectives, à la fois de croissance et d'inflation, le FOMC est également convenu que le communiqué ne devra plus se contenter de citer uniquement la possibilité de nouveaux resserrements", ajoutent les minutes.
Le compte-rendu montre aussi qu'aux yeux de la banque centrale américaine, les récents indicateurs économiques moins bons que prévu et les chiffres "inconfortablement élevés" en matière d'inflation, suggèrent une augmentation des risques de ralentissement de la croissance économique ainsi qu'une incertitude plus grande sur le fait que l'inflation "core" - hors volatils - retombe comme il était prévu au départ.
Ces minutes, interprétées comme traduisant un durcissement de la rhétorique de la Fed sur sa politique monétaire, ont conduit les futures sur taux d'intérêt à revoir en baisse la probabilité d'une détente sur les taux. Wall Street a en outre creusé ses pertes tandis que le dollar a pris quelques couleurs.
_________________
Puce For Ever