Reuters le 04/11/2009 à 20:34 :
La Réserve fédérale américaine a exprimé mercredi une confiance accrue dans la tendance à la reprise de l'économie tout en réaffirmant son engagement à maintenir des taux d'intérêt proches de zéro pendant "une période prolongée".
Comme attendu, la Fed a laissé inchangé l'objectif de taux des fonds fédéraux, maintenu entre zéro et 0,25%, et elle a déclaré que l'économie avait "continué de se redresser" depuis sa dernière réunion de politique monétaire, en septembre.
La banque centrale américaine a ajouté qu'elle rachèterait pour environ 175 milliards de dettes émises par des agences publiques de refinancement de crédits hypothécaires, soit 25 milliards de moins que prévu initialement, ce qu'elle explique par une offre limitée.
Dans son communiqué, la Fed estime que la consommation des ménages "semble augmenter mais reste contenue par la poursuite des suppressions d'emplois, la faible croissance des revenus, la dévalorisation du patrimoine immobilier et le resserrement du crédit".
Ces commentaires sont néanmoins plus optimistes que ceux développés dans le communiqué de septembre, lorsque la banque centrale n'évoquait qu'une "stabilisation" de la consommation.
_________________
Puce For Ever