Cercle Finance le 09/08/2010 à 13:22
Les rendements obligataires restent globalement stables en Allemagne, celui à deux ans cédant un point de base à 0,73% et celui à dix ans en gagnant au contraire un à 2,52%, l'attentisme prévalant avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.
D'après les analystes, la Réserve fédérale pourrait décider d'envoyer un signal fort au marché en renouant avec une politique d'injections de liquidités destinée à soutenir une reprise économique en manque de carburant.
'La faiblesse des chiffres de l'emploi militent, aux yeux des marchés, pour de nouvelles annonces de soutien à l'économie', estime-t-on chez Aurel BGC.
'Ben Bernanke, le président de la Fed, avait promis en juillet que la banque centrale était prête à agir et qu'elle le ferait si la reprise venait à marquer le pas', rappellent de leur côté les stratèges de Barclays Bourse.
Dans ce contexte, les Bunds demeurent insensibles aux derniers chiffres de la balance commerciale allemande, qui fait apparaître un excédent de 14,1 milliards d'euros au mois de juin, quand le consensus de marché s'était établi à 12,5 milliards d'euros et que Natixis prévoyait 11 milliards.
Si ces chiffres reflètent encore un commerce global très vigoureux selon Natixis, ce dernier souligne les signes d'un ralentissement dans certaines régions comme l'Asie et les Etats-Unis, qui pourrait impacter négativement une industrie allemande orientée vers l'exportation.
_________________
Puce For Ever