18/02/10 à 23:22
WASHINGTON, 18 février (Reuters) - La Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé jeudi qu'elle portait le taux d'escompte de 0,5% à 0,75%, avec effet vendredi 19 février, expliquant cette décision par une amélioration de la situation sur les marchés financiers.
C'est son premier mouvement sur les taux depuis décembre 2008 mais la banque centrale a souligné que cela n'entraînerait pas une hausse du coût de l'emprunt pour les entreprises et les ménages.
Le taux d'escompte est celui qu'elle fixe aux banques en cas de financements d'urgence. La Fed n'a pas touché au taux des Fed funds qui reste dans un couloir de 0,0-0,25%.
"A l'image de la cessation de plusieurs programmes de crédit exceptionnels ce mois-ci, ces changements visent à normaliser un peu plus les facilités de crédit de la Réserve fédérale", explique l'institut d'émission dans un communiqué.
"Ces modifications ne devraient pas entraîner un resserrement des conditions financières pour les ménages et les entreprises et ne signalent aucun changement dans les perspectives de l'économie ou de la politique monétaire".
Les futures boursiers et le marché obligataire ont reculé à l'annonce de cette décision, tout comme le marché de l'or, tandis que le dollar a monté notamment contre l'euro qui s'est retrouvé à un plus bas depuis mai. Les actions des grandes banques américaines ont reculé après la clôture de Wall Street.
Le président de la Fed Ben Bernanke avait dit la semaine dernière que la banque centrale pourrait bientôt relever le taux d'escompte mais soulignait que cela ne reviendrait pas à un resserrement de la politique monétaire.
Amelia Bourdeau, stratège changes d'UBS à Stamford, estime que malgré tout il est étonnant que la Fed ait agi si vite. "Le marché prend ça pour un resserrement et c'est pourquoi on voit le dollar se renforcer depuis".
La banque centrale se montre plus optimiste envers la conjoncture économique depuis quelques mois mais elle estime que la reprise sera sans doute molle et elle pense que son taux d'intervention (Fed funds) restera au plus bas pendant "une période prolongée".
Elle précise dans le communiqué accompagnant la hausse du taux d'escompte que les perspectives économiques et monétaires restent à peu près identiques à ce qu'elles étaient fin janvier, lorsque le Fomc avait réitéré son engagement envers les taux bas.
Avant le déclenchement de la crise financière en 2007, le taux d'escompte était d'un point entier au-dessus du taux des Fed funds, le taux s'appliquant aux opérations interbancaires sur le marché. La Fed avait réduit ce taux d'escompte d'un demi-point à 5,75% le 17 août 2007, lorsque la crise immobilière commençait de se faire sentir et que les marchés financiers devenaient plus instables.
Le 16 mars 2008, elle avait retranché un quart de point à ce taux et ce dernier n'était alors supérieur au taux des Fed funds que de 0,25 point.
Ces deux mouvements, comme celui de ce jeudi, ont été opérés en dehors des réunions régulières du Fomc.
La banque centrale a précisé qu'elle évaluerait dans le temps s'il était nécessaire de creuser encore l'écart entre le taux d'escompte et le taux d'intervention.
_________________
Puce For Ever