Dow Jones le 17/03/2010 à 10:24
La Chine, qui s'est remise plus rapidement que prévu de la crise économique mondiale, devrait resserrer sa politique monétaire et laisser sa devise s'apprécier pour contenir le risque de bulles spéculatives, a déclaré mercredi la Banque mondiale.
Dans son rapport trimestriel sur l'économie chinoise, l'institution a relevé ses prévisions de croissance pour 2010, mais a revu en baisse ses estimations pour 2011.
Elle table à présent sur une croissance de 9,5% du produit intérieur brut de la Chine en 2010, puis de 8,7% en 2011. Au mois de janvier, la Banque mondiale avait indiqué prévoir une expansion de 9%, en 2010 comme en 2011.
"Les investissements publics sont voués à ralentir", explique Ardo Hansson, économiste chargé de la chine. "Mais les exportations vont sans doute continuer de se redresser sur fond de reprise économique mondiale, l'activité immobilière devrait fortement s'accroître cette année, et la consommation rester solide."
La Banque mondiale a appelé la Chine à adopter un régime de change plus flexible, et à accepter un yuan plus fort à court terme.
"La politique monétaire doit être plus restrictive que l'an dernier, et la nécessité d'une flexibilité du taux de change et d'une plus grande indépendance monétaire vis-à-vis des Etats-Unis s'est renforcée", affirme le rapport de la Banque mondiale.
L'inflation devrait rester modérée, une hausse de 3,7% des prix à la consommation étant attendue en 2010, et de 2,8% en 2011. Un resserrement de la politique monétaire permettrait cependant de maîtriser les anticipations d'inflation et de contenir le risque d'une bulle immobilière, estime l'institution.
_________________
Puce For Ever