Reuters le 03/08/2006 13h07
LONDRES, 3 août (Reuters) - La Banque d'Angleterre a en grande partie surpris les marchés financiers en relevant jeudi de 25 points de base son principal taux directeur à 4,75% pour maintenir son objectif de stabilité des prix.
C'est la première fois depuis un an que la BOE modifie ainsi sa politique monétaire. Le taux d'intervention revient à 4,75%, son niveau d'avant la baisse décidée le 4 août 2005.
Seuls quelques économistes interrogés la semaine dernière par Reuters avaient parié sur ce relèvement.
Mais la majorité (39 sur 46) avaient prédit un statu quo en raison de l'incertitude sur l'évolution de la conjoncture mondiale et la poursuite de la flambée des cours pétroliers.
Les sept membres du MPC ont voté à l'unanimité le mois dernier pour le maintien des taux et peu d'indices suggéraient l'imminence d'un relèvement dans les minutes de la réunion.
La probabilité d'une hausse des taux est cependant devenue plus prononcée en raison des derniers indicateurs statistiques.
L'inflation est montée à 2,5% en juin en glissement annuel, soit un demi-point de pourcentage de plus que l'objectif de stabilité du MPC, et devrait encore s'accélérer.
Parallèlement, la croissance a affiché une hausse de 0,8% au deuxième trimestre, au-delà de son potentiel de long terme.