Investir.fr le 03/08/2006 13h47
La BCE a comme prévu relevé son principal taux d'intérêt d'un quart de point à 3%. Programmée pour 14h30, la conférence de presse de Jean-Claude Trichet sera à nouveau très suivie. Les économistes scruteront les moindres détails permettant de déceler l'évolution prochaine des taux en Europe.
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs d'un quart de point à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs ce jeudi. Le taux central de refinancement, ou " Refi ", passe ainsi à 3%, le taux plafond des facilités de prêt marginal à 4%, et le taux plancher des facilités de dépôt à 2%.
La BCE avait auparavant augmenté le loyer de l'argent à trois reprises depuis 1er décembre dernier, mettant fin à un cycle de baisse entamé en mai 2001. Lors de la naissance de l'euro, en janvier 1999, le taux " Refi " était à ce même niveau de 3%.
Ce statu quo était anticipé par les marchés. Les investisseurs attendent maintenant à 14h30 le début de la conférence de presse de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, en vue de déceler les informations permettant d'anticiper les prochaines évolutions en matière de politique monétaire dans la zone euro.