Le mini krach des matières premières peut-il se propager aux marchés actions ? :
Les vieux briscards des marchés savent qu'une baisse des matières premières peut se révéler un signe précurseur d'une correction sur les marchés actions quelques mois après. Faut-il s'y attendre ? En 2000, les matières premières et les actions avaient été synchrones, les deux classes d'actifs touchant un sommet en août. En 2007, les matières premières ont eu plusieurs mois d'avance. Elles ont commencé à fléchir en juillet 2006 tandis que les marchés actions ont commencé à perdre du terrain en mai 2007.
Dans L'Agefi de ce lundi 9 mai, Christain Parisot, responsable de la recherche économique chez Aurel BGC estime qu'à "court terme, une correction des marchés est probable face à un ralentissement inévitable de la croissance mondiale".
Benjamin Le Roux, de la gestion obligataire chez Lazard Frères, estime que "la fin de l'assouplissement quantitatif de la Fed est déjà intégrée par le marché. (...) Les taux longs devraient poursuivre leur remontée justifiée par l'amélioration de la conjoncture, même si les derniers chiffres sont un peu décevants et laissent entrevoir un trou d'air au premier semestre, notamment à cause de l'augmentation du pétrole".
Comme d'habitude, les professionnels de la finance, dont le gagne-pain n'est assuré que si vous restez investi, ne vous parlent que du court terme, vous assurant qu'à long terme tout ira pour le mieux.
Mieux vaut donc vous fier à votre bon sens et à ce que vous savez.
Les cours des matières premières ont deux soutiens ; l'un sain, l'autre malsain :
- Le soutien sain : l'industrialisation des pays émergents et la hausse de leur niveau de vie ainsi que la poussée démographique du XXème siècle due aux gains d'espérance de vie.
- Le soutien malsain : l'impression monétaire pratiquée par la Fed, opérations dites de quantitative easing ou QE.
Certains spéculateurs pensent que le soutien malsain sera remis en cause par la Fed. Le QE2 va s'arrêter, comme prévu. Fin de l'histoire, l'économie américaine est remise sur rail et s'auto-débrouillera. Les marchés actions devraient donc vivre leur vie au rythme des bénéfices des entreprises.
D'autres pensent que sans impression monétaire, tout va cafouiller à nouveau. Rechute aux Etats-Unis. Le laisser-faire n'étant pas une option, il y aura une fuite en avant : QE3, QE4, ... Dans ce cas, les marchés actions devraient corriger durant le laps de temps qui s'écoulera entre le QE2 et le QE3. Nous penchons pour cette hypothèse.
Verrouillez vos plus-values, et commencez à regarder les fonds bear de vente à découvert susceptibles de couvrir vos positions.
_________________
Puce For Ever