Cercle Finance le 22/08/2012 à 10:37
Après avoir grimpé de 1% mardi, l'euro se stabilise à 1,247 dollar, soit son plus haut par rapport au billet vert depuis le 4 juillet dernier, et progresse légèrement face à la devise japonaise à 99 yens pour un euro. Le dollar cote donc de son côté 79,3 yens.
Selon Saxo Banque, la monnaie unique a profité de 'l'optimisme des investisseurs sur le dénouement de la crise de la dette européenne et avant la réunion d'aujourd'hui entre Jean Claude Juncker et Antonis Samaras en Grèce concernant des pour parlés sur un ajustement du programme fiscal grecque'.
RTFX met quant à lui en avant des propos du membre allemand de la BCE, Jorg Asmussen, qui supporte le programme d'achat d'instruments financiers proposé par Mario Draghi, déclarant que les achats peuvent être 'illimités' afin de contrer 'la matérialisation' de la séparation de la zone euro.
'Les autres commentaires positifs de l'Allemagne, en ce qui concerne la possibilité d'ajuster la maturité et le taux d'intérêt de la dette Grecque ont également contribué à soutenir la reprise de la monnaie unique', ajoute-t-il.
Par ailleurs, la devise européenne a bénéficié du succès de l'adjudication espagnole de la veille. Pour mémoire, Madrid a placé pour 4,5 milliards d'euros de titres à 12 et à 18 mois à des taux en baisse sensible sur un mois, ce qui a permis une détente des rendements sur le marché obligataire secondaire.
_________________
Puce For Ever