La Bourse de Shanghai se stabilise, Hong Kong poursuit sa chute
AFP le 12/01/2016 à 11:35
La Bourse de Shanghai a fini mardi sur un très léger rebond de 0,2%, après sa chute de plus de 5% la veille, tandis que Hong Kong a pousuivi sa baisse (-0,89%), les investisseurs restant inquiets pour la santé de l'économie chinoise.
L'indice composite shanghaïen a progressé de 6,16 points à 3.022,86 points, dans un volume d'échanges de 224,1 milliards de yuans (31,3 milliards d'euros), se stabilisant après une semaine marquée par plusieurs séances de fortes baisses.
La Bourse de Shenzhen a également retrouvé un calme relatif mardi. Son indice composite a terminé en hausse de 0,39% ou 7,29 points à 1.855,39 points, dans un volume d'échanges de 326,6 milliards de yuans.
Cependant, le marché de Hong Kong a poursuivi le mouvement de déclin (-0,89%), avec sa cinquième journée de baisse parmi les six dernières. L'indice Hang Seng a abandonné 176,74 points à 19.711,76 points.
La Bourse de Shanghai, qui a déjà perdu près de 15% depuis le début de l'année, a ouvert en hausse, avant d'hésiter tout au long de la séance entre légère progression ou nouveau recul.
La place financière chinoise est devenue particulièrement volatile ces derniers temps, les investisseurs étant déstabilisés par les indicateurs décevants de la deuxième économie mondiale. L'affaiblissement du yuan a aussi joué un rôle important dans ce marasme boursier qui a contaminé le reste de la planète.
Les taux interbancaires auxquels les banques hongkongaises se prêtent des yuans entre elles ont atteint des sommets mardi, en raison de la raréfaction sur le marché de la monnaie chinoise sur fond d’interventions massives de Pékin pour soutenir son cours.
Le taux interbancaire Hong Kong Interbank Offered Rate (Hibor) à un jour, concernant les transactions en yuans hors de Chine continentale, a pris 53 points de pourcentage, à près de 67%, un record, sous l'effet du manque de liquidités. Le taux à une semaine a grimpé également, à 33,8% contre 11,2%.
En raison des interventions de la PBOC qui rachète des yuans à tours de bras, le volume de yuans disponibles sur le marché diminue d'autant et les banques commerciales, qui redoutent de ne pas avoir assez de yuans dans leurs coffres, deviennent plus réticentes à s'en séparer et à se les prêter entre elles.
Alors que l'économie chinoise s’essouffle et que s’accélèrent les fuites de capitaux hors de Chine en dépit des restrictions mises en place, l'autorité monétaire du géant asiatique cherche à éviter la dégringolade du cours du yuan face au dollar et à contrer les mouvements de spéculation pénalisant la devise.
La semaine dernière, la PBOC avait abaissé le cours de référence du yuan face au dollar de 0,51%, la plus forte baisse depuis la dévaluation-surprise du mois d'août.
Cette décision avait suscité des interrogations sur la capacité des dirigeants chinois à gérer la crise, et provoqué à son tour d'importantes ventes de yuans. En réaction, la PBOC a dû vendre des billets verts pour acheter des yuans.
Albert Leung, spécialiste taux chez Nomura Holdings, s'attend à ce que les taux d'intérêt du yuan "restent hautement volatils ces prochains jours".
Les faibles indicateurs chinois laissent espérer de nouvelles mesures de relance des autorités qui ont déjà baissé à six reprises les taux d'intérêt depuis novembre 2014.
A Shenzhen, l'éditeur de logiciels Beijing Kunlun Tech a bondi de 10% (soit la variation maximale autorisée en une journée) à 36,47 yuans, après avoir annoncé l'achat d'une part majoritaire dans Grindr, un réseau social gay très populaire aux Etats-Unis.
L'action de Wanda Cinema Line a gagné 2,96% à 103,99 yuans, après le rachat pour 3,5 milliards de dollars du studio hollywoodien Legendary Entertainment par sa maison mère, le groupe Wanda.
En revanche, le joailler Zhejiang Ming Jewelry a plongé de 10% à 14,48 yuans, après avoir annoncé avoir perdu contact avec son président.
A Shanghai, la société d'Etat industrielle China First Heavy Industries s'est envolée jusqu'au plafond autorisé (+10%) à 6,88 yuans après des informations selon lesquelles elle pourrait fusionner avec son compatriote spécialisé dans les équipements électriques, Harbin Electric Corp.
A Hong Kong, le groupe pétrolier CNOOC a enregistré l'une des plus fortes baisses (-3,28%) à 7,07 dollars de Hong Kong, affecté par la chute continue des cours du brut. De même, PetroChina a perdu 1,35% à 4,39 HKD.
La société de services internet Tencent a abandonné 1,38% à 136,1 HKD et l'assureur AIA a lâché 0,71% à 42 HKD.
Le géant bancaire chinois ICBC a perdu 1,42% à 4,16 HKD alors que l'action du groupe informatique Lenovo a baissé de 1,6% à 6,76 HKD.
_________________
Puce For Ever