Immobilier : top 10 des quartiers les plus recherchés pour des bureaux à Paris
Boursorama avec AFP le 17/02/2016 à 12:56
Le quartier de la gare Saint-Lazare serait désormais plus populaire que les Champs-Élysées.
Une adresse près de Saint-Lazare brille moins que sur les Champs. Pourtant, le quartier est de plus en plus prisé par les professionnels, d'après un baromètre réalisé par le site d’annonces immobilières pour les entreprises BureauxLocaux, publié par "Le Figaro" mercredi 17 février.
Cabinets d'avocats, sièges sociaux et entrepreneurs numériques s'installent dans le 8e arrondissement pour profiter de la proximité d'une gare rénovée et prix plus bas que dans le 17e. Ainsi les enseignes Adidas, Ralph Lauren ou encore Danone ont choisi ce quartier, indique "Le Figaro".
La zone Étoile - Champs-Élysées, en pleine restructuration, arrive deuxième du classement des zones les plus recherchées par les professionnels. On y trouve notamment TV5 Monde et Allociné Productions. Puis vient le secteur Pyramide-Opéra-Bourse, où la Société foncière lyonnaise (SFL) a ouvert un centre d'affaire de 33.000m2. Les start-up de covoiturage Blablacar et de location d’appartement Airbnb se sont notamment installées dans ce "#Cloud", présenté comme une "Silicon Valley" à la française. Facebook devrait les rejoindre bientôt.
Le quartier du Sentier, qui héberge lui aussi de nombreuses start-up, arrive en 5e place derrière Malesherbes-Monceau. Les quartiers de République, Poissonière, Bastille, Montparnasse et Nation complètent ce top 10.
Au-delà du périphérique, c'est toujours l'Ouest qui est privilégié par les professionnels. Boulogne-Billancourt séduit davantage les médias et les grandes entreprises que la Défense, où le taux de vacance (12%) reste supérieur à la moyenne francilienne.
Pour les bureaux qui n'ont plus la cote ou devenus obsolètes, la mairie de Paris a annoncé jeudi dernier que les propriétaires bénéficieront d'une exonération de taxe foncière pendant cinq ans s'ils transforment les bureaux en logement.
Cette exonération à compter de l'achèvement des travaux, est une des mesures destinées à développer l'offre de logements par la transformation de bureaux "devenus inadaptés aux besoins des entreprises". Elle devrait être adoptée cette semaine lors du Conseil de Paris avec une seconde mesure qui permet, pendant quinze ans à partir du cette transformation, de "rebasculer ses locaux en bureaux sans avoir à demander une autorisation de changement d’usage".
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s’est fixée comme objectif de transformer 250.000 m2 de bureaux obsolètes d’ici 2020. Lors de son mandat, elle veut créer 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 sociaux, sur l’ensemble du territoire parisien.
_________________
Puce For Ever