Reuters le 20/11/2006 12h21
par Megan Davies
NEW YORK, 20 novembre (Reuters) - Le fonds d'investissement Blackstone a annoncé lundi l'acquisition du groupe d'immobilier d'entreprise américain Equity Office Properties Trust pour 36 milliards de dollars dette comprise, en la présentant comme la plus importante opération de private equity jamais réalisée.
La société fondée en 1976 par le promoteur Sam Zell faisait depuis six mois l'objet de rumeurs d'acquisitions, les fonds de capital-investissement se montrant particulièrement friands de groupes immobiliers cotés en Bourse.
L'offre de Blackstone Real Estate Partners, filiale de Blackstone, se monte à 48,50 dollars en cash pour chaque action d'Equity Office, soit une prime de 8,5% par rapport au cours de clôture de ce dernier vendredi (44,72 dollars).
Elle valorise Equity Office à près de 19 milliards de dollars, a été acceptée par la société et devrait être bouclée d'ici le premier trimestre 2007.
Le montant de 36 milliards de dollars dette comprise dépasse le précédent record de 33 milliards établi par le rachat du gestionnaire d'hôpitaux HCA en juillet. Sans la dette, l'acquisition de HCA s'élève à 21 milliards de dollars.
"Cette transaction est la plus importante acquisition jamais réalisée par une société de capital-investissement", se félicite Jonathan D. Gray, directeur exécutif de The Blackstone Group, dans un communiqué. "Nous pensons que les talents et forces d'Equity Office viendront compléter notre plate-forme existante de bureaux qui vient d'être renforcée par l'acquisition récente de CarrAmerica et Trizec."
580 IMMEUBLES DE BUREAU
Equity Office est le plus important groupe d'immobilier d'entreprise coté en Bourse aux Etats-Unis. Il a des intérêts dans 580 immeubles de bureau répartis dans 16 Etats et Washington D.C.
En juin 2005, Sam Zell estimait que l'action de sa société était sous-évaluée. Le titre se traitait selon lui à seulement 80% de sa valeur nette d'actifs.
Les rachats par des fonds d'investissement se multiplient en raison de l'abondance des liquidités qui dope le système financier à l'échelle mondiale et alimente leurs caisses.
Les fonds de private equity n'engagent qu'un faible montant de capitaux propres et empruntent le reste. En règle générale, ils gèrent la société acquise pendant trois à cinq années, la restructurent puis la revendent soit à un repreneur soit sur le marché par le biais d'une introduction en Bourse.
Blackstone précise dans le communiqué qu'il a levé plus de 67 milliards de dollars pour des investissements alternatifs, dont plus de 13 milliards dans l'immobilier.
Trizec Properties, un fonds d'investissement dans l'immobilier d'entreprise, lui a coûté 4,8 milliards de dollars plus une reprise de dette de 4,1 milliards. L'acquisition de CarrAmerica Realty a atteint 5,6 milliards de dollars.