Cercle Finance le 26/10/2007 10h17
(Cercle Finance) - Le prix du pétrole a établi de nouveaux sommets historiques ce vendredi à Londres comme à New York. Les analystes parient sur la poursuite de cette flambée des cours du brut dans les prochains mois et pronostiquent un cours du baril à 100, voire 120 dollars.
Après un record de 86,28 dollars hier, le ' Brent ' de la Mer du nord a franchi ce matin le seuil des 89 dollars le baril, pour toucher un plus haut de 89,30 dollars. Toujours ferme, il se traite actuellement à 88,66 dollars.
Le baril de brut léger américain, le ' light sweet crude, s'est également envolé pour culminer ce vendredi à 92,22 dollars, avant de se détendre très légèrement à 91,78 dollars.
La faiblesse du dollar sur des anticipations d'un assouplissement des taux directeurs américains le semaine prochaine (FOMC le 30 et 31 octobre) et les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, après l'annonce de sanctions unilatérales de Washington, sont en grande partie à l'origine de cette nouvelle envolée des prix de l'' or noir '.
Il ne faut pas oublier également les tensions à la frontière irakienne entre la Turquie et les kurdes du PKK et plus fondamentalement l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord qui est traditionnellement une période de forte consommation d'hydrocarbures.
_________________
Puce For Ever