Dow Jones le 27/03/2008 10h24
LONDRES (Dow Jones)--Ceux qui attendent une progression de l'euro jusqu'à 1,60 dollar pourraient voir leur patience récompensée sous peu.
La thèse selon laquelle l'économie européenne va réussir à croître malgré les déboires des Etats-Unis semble gagner en crédibilité, au vu des récentes statistiques. La confiance des ménages américains est tombée à son plus faible niveau depuis 34 ans en mars, alors que l'indice allemand IFO du climat des affaires est ressorti nettement supérieur aux prévisions pour le mois de février.
Bear Stearns observe dans une note de recherche qu'étant donné la confiance solide des entreprises exportatrices malgré le niveau élevé de l'euro, la Banque centrale européenne ne devrait pas se sentir poussée à intervenir et la monnaie unique devrait donc pouvoir se hisser autour de 1,60 dollar.
Le discours du président de la BCE Jean Claude Trichet devant le Parlement européen mercredi a également soutenu la monnaie unique. Jean-Claude Trichet a en effet de nouveau mentionné l'inquiétude de la banque centrale au sujet des risques de hausse des prix et a indiqué que la croissance dans la zone euro devrait continuer d'être stimulée par la demande intérieure.
Une baisse des taux d'intérêt dans la zone euro semble ainsi peu probable dans un avenir proche, alors que les Etats-Unis devraient poursuivre leur assouplissement monétaire.
Dans ce contexte, Andy Hart, analyste chez Commerzbank, s'attend à ce que l'euro ne dépasse pas 1,5904 à court terme, mais pense que la monnaie unique va viser 1,60 dollar, puis 1,6730 dans un délai d'un à trois mois.
A 10h19, l'euro se négociait 1,5767 dollar, contre 1,5840 mercredi soir à New York. La livre cotait 2,0111 dollars contre 2,0070 dollars, tandis que le billet vert se redressait à 99,59 yens contre 99 yens et à 0,9966 franc suisse contre 0,9886 franc suisse.
_________________
Puce For Ever