Un an après la faillite de Lehman Brothers, Barack Obama prononcera à Wall Street un discours capital sur la crise
Par AP
Barack Obama prononcera un discours capital à midi lundi sur la crise financière, au siège de Wall Street à New York, un an tout juste après la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers (NYSE: LEH - actualité) , qui avait semé la panique sur les places boursières du monde entier, a annoncé la Maison Blanche jeudi.
Le président s'attardera sur ce que l'administration américaine a fait pour juguler la crise et sur son engagement à instaurer de nouvelles règles de fonctionnement et de contrôle dans le secteur financier, afin d'éviter tout nouvel effet de contagion.
Parallèlement, Timothy Geithner, le secrétaire américain au Trésor, a affirmé de son côté devant des parlementaires jeudi que, vue la stabilité du secteur financier, de nombreuses mesures gouvernementales mises en place depuis un an n'étaient plus nécessaires.
Il a expliqué que les banques s'apprêtaient à rembourser à l'Etat 50 milliards de dollars (34,28 milliards d'euros) dans les 18 prochains mois. Et ont déjà remboursé 70 milliards de dollars (48 milliards d'euros), sur les 250 milliards de dollars (171,4 milliards d'euros) injectés par le gouvernement, ajoutant que 17% des banques secourues, soit 23 établissements financiers, ont déjà remboursé l'intégralité de leurs dus.
Le taux de chômage est actuellement de 9,7% aux Etats-Unis. Les autorités américaines parlent d'un chiffre qui pourrait s'élever à 10% dans les prochains mois. AP
Fred