AOF le 24/03/2010 à 17:50
Ce mercredi, l'euro a touché un nouveau plus bas sur dix mois face au dollar, à moins de 1,34 dollar. Aux incertitudes persistantes entourant le dossier grec s'est ajoutée la dégradation de la note du Portugal par Fitch.
L'agence de notation financière, en abaissant sa note sur la dette à long terme du Portugal de « AA » à « AA-» a ravivé les craintes d'une contagion de la crise grecque au sein de la zone euro.
Début mars, Fitch avait fait part de ses inquiétudes concernant le déficit budgétaire du Portugal (9,3% du PIB en 2009 contre 6,5% prévu par l'agence en septembre) et avait prévenu qu'une dégradation de note n'était pas exclue. De son côté, le gouvernement de Lisbonne a réaffirmé son « ferme engagement » à redresser ses finances publiques.
Mais pour les exportateurs du Vieux Continent et donc pour la croissance de la zone, cette chute de la monnaie unique est une aubaine. Ces derniers mois, nombre d'entreprises s'étaient inquiétées de l'affaiblissement du dollar qui mettait sous pression la compétitivité de leurs produits. La chute de l'euro donne à présent de l'air à ceux qui vendent en zone dollar. Y compris en Chine, dont la devise est arrimée à la monnaie américaine.
Ainsi, à 1,44 dollar en moyenne, l'euro a coûté 2,5 milliards d'euros à EADS en 2009, selon les comptes annuels du groupe publiés en mars dernier. Les analystes commencent à prendre en compte la hausse du dollar dans leurs prévisions de résultats des sociétés européennes les plus exposées à cette devise, à l'image de Goldman Sachs qui a relevé ses estimations de résultats sur STMicrolectronics.
En Bourse, les investisseurs ne s'y trompent pas : Zodiac a gagné 3,12% à 37,795 euros tandis qu'EADS s'est adjugé 3,20% à 15,16 euros et STMicroelectronics 4,29% à 7,198 euros.
_________________
Puce For Ever