AFP le 28/07/2011 à 13:25
Dette américaine : tensions sur taux courts, CDS au plus haut depuis 17 mois
Les taux obligataires américains d'échéance courte poursuivaient leur remontée jeudi pour atteindre des niveaux plus vus depuis plusieurs mois, tandis que les contrats d'assurance contre le défaut de paiement, les CDS, sur les Etats-Unis étaient au plus haut depuis dix-sept mois.
A l'approche de la date fatidique du 2 août, qui pourrait voir le défaut de paiement des Etats-Unis faute d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette d'Etat américaine, les taux à 1 mois ont atteint jeudi 0,08%, leur plus haut niveau depuis début mars.
Quant aux taux à 6 mois, ils s'affichaient à 0,122%, un sommet depuis début avril. Malgré cette hausse, les taux courts américains se situaient encore à des niveaux très bas en les comparant à la moyenne des dernières décennies.
Les taux longs, eux, se repliaient, demeurant à des niveaux très faibles. Vers 13H14 (11H14 GMT), le taux à 10 ans ressortait à 2,970% contre 2,980% la veille au soir et celui à 30 ans à 4,274% contre 4,277% mercredi.
En apparence insensibles au débat sur la dette, les taux longs américains s'écartaient cependant assez nettement des taux allemands, autre référence du marché obligataire, avec un différentiel au plus haut depuis fin février sur les obligations à 10 ans.
Quant aux CDS ("credit default swaps"), ils sont montés jeudi à 62 points de base, leur plus haut niveau depuis février 2010. Cela signifie qu'il faut débourser 62.000 dollars par an pour assurer 10 millions de dollars de dette d'Etat américain à 5 ans.
Le coût d'assurance contre un défaut des Etats-Unis sur leur dette reste néanmoins modéré par rapport à la plupart des Etats, mais il est désormais supérieur à celui de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Australie.
Au total, 4,9 milliards de dollars de CDS avaient été souscrits en net sur les Etats-Unis au 22 juillet, selon la Depository, Trust and Clearing Corporation (DTCC), géant mondial des opérations dites post-marché (réconciliation des ordres, compensation, information).
_________________
Puce For Ever