Dow Jones le 30/11/2006 16h30
NEW YORK (Dow Jones)--Le développement des logiciels Vista et Office 2007 a été le plus long et le plus coûteux de l'histoire de Microsoft Corp. (MSFT). Mais le spectacle peut enfin commencer.
Le premier éditeur mondial de logiciels procède au lancement très attendu, ce jeudi à New York, de la nouvelle version professionnelle de ses produits phares, le système d'exploitation Windows Vista, la suite bureautique Office 2007 et le serveur de messagerie Exchange Server 2007. Le directeur général, Steve Ballmer, et d'autres cadres dirigeants du groupe seront présents lors de cette présentation.
La version grand public des logiciels sera quant à elle disponible le 30 janvier prochain.
Les représentants des plus grands fabricants mondiaux d'ordinateurs personnels assisteront à l'événement, baptisé "A New Day for Business" (littéralement "Un nouveau jour pour les entreprises"). Dell Inc. (DELL), Hewlett-Packard Co. (HPQ), Lenovo Group Ltd. (0992.HK) et leurs concurrents montreront ainsi comment leurs produits fonctionnent avec Vista, Office et Exchange.
L'enjeu est important pour Microsoft, notamment en ce qui concerne Vista et Office, qui représentent environ 90% des bénéfices de l'éditeur de logiciels. Microsoft a dépensé près de 7 milliards de dollars pour développer Vista, connu à l'origine sous le nom de Longhorn. Il a fallu cinq ans au groupe pour achever ce développement.
Vista est donc la première mise à jour de Windows depuis 2001 et son lancement intervient avec deux années de retard par rapport à ce qui était prévu initialement.
Office 2007 est la version la plus revisitée du programme de bureautique de Microsoft depuis de nombreuses années, bien que la dernière version d'Office soit sortie en 2003. De son côté, Exchange Server 2007 est la première mise à jour du serveur de messagerie du géant de l'informatique depuis plus de trois ans.
Certains experts du secteur estiment peu probable que ces nouveaux locigiels enregistrent des ventes très élevées immédiatement après leur lancement, même si environ 90% - soit à peu près 800 millions - des ordinateurs personnels du monde fonctionnent avec Windows, car ces nouvelles versions ne comportent pas d'application vedette. Ils pensent également que beaucoup vont attendre la version améliorée de ces logiciels.
Quelques sociétés d'analyse ont estimé que Vista serait installé sur environ 100 millions d'ordinateurs à travers le monde au cours de sa première année de commercialisation.
Pour ce qui est du prix de Vista, il est à peu près le même que celui de la version équivalente de Windows XP.
Microsoft a lui-même laissé entendre que ces nouveaux produits ne doperaient pas immédiatement son chiffre d'affaires. L'éditeur a ainsi indiqué qu'il tablait sur une croissance de l'ordre de 13% à 15% de son chiffre d'affaires en 2007 par rapport à 2006. Les analystes interrogés par Thomson First Call prévoient en moyenne que le chiffre d'affaires du groupe dépassera 50 milliards de dollars en 2007. La croissance du chiffre d'affaires de Microsoft a atteint 11% lors de l'exercice 2006.
Microsoft a institué avec de nombreux fabricants d'ordinateurs un système de coupons donnant aux clients qui achètent des ordinateurs dépourvus du logiciel Vista le droit d'obtenir une mise à jour gratuite, ou une réduction, en fonction du fabricant.
Ce système de coupons a été instauré afin d'atténuer l'impact du retard de lancement du logiciel au moment du pic de ventes observé en fin d'année. Pour les entreprises, cette période est également propice aux achats de matériel technologique, afin d'écouler, si besoin est, leur budget annuel.
Le lancement de jeudi s'adresse aux utilisateurs souhaitant acquérir de grosses quantités des logiciels de Microsoft. Toutefois, nombreux sont les analystes qui s'attendent à ce que le logiciel soit d'abord acquis par le grand public, étant donné que les entreprises vont attendre que ces nouveaux systèmes puissent être déployés par leurs équipes de technologies de l'information déjà surchargées de travail.
Un certain nombre d'enquêtes, et notamment des études de Gartner Inc. (IT), du distributeur en ligne CDW Corp. (CDWC) et de International Data Corp., indiquent que les entreprises qui vont acquérir ces logiciels ne les déploieront pas massivement avant un certain temps.
La version de Vista destinée aux entreprises sera déployée fin 2007, estime ainsi Rob Enderle, de Enderle Group. Selon lui, ce déploiement devrait s'étendre jusqu'en 2008.