La conférence de presse de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a permis de confirmer la perspective d’un statu quo durable de la politique monétaire européenne. A 13 heures 45, la BCE avait annoncé comme prévu le maintien de ses taux directeurs, le taux de référence refi restant à 4%. Lors de la conférence qui a suivi cette décision, Jean-Claude Trichet a commencé par souligner que les risques sur les prix restent haussiers, mais que la crise des marchés financiers a entouré les perspectives économiques d’incertitudes. Dans ces conditions, « un examen approfondi de données supplémentaires est nécessaire avant d’en tirer des conclusions pour la politique monétaire » a-t-il déclaré.
Concernant la stabilité des prix, le président de la banque centrale a indiqué : « les informations disponibles depuis notre précédente réunion ont pleinement confirmé que les perspectives pour la stabilité des prix dans le moyen terme sont sujettes à des risques haussiers ». Et de citer l’accélération de 2,1% à 2,6% de l’inflation entre septembre et octobre, qui devrait être soutenue par la hausse des cours des matières premières et des prix dans l’agroalimentaire. « Au final, nous nous attendons à ce que l’inflation reste significativement au-dessus de 2% dans les mois à venir avant de se modérer à nouveau courant 2008 », a ajouté Jean-Claude Trichet.
Pour ce qui est de la croissance économique européenne, cette dernière ne semble pas avoir été affectée par la crise financière de l’été dernier. Jean-Claude Trichet explique ainsi : « sur la base des données disponibles, il apparaît que la croissance économique soutenue de la zone euro au premier semestre s’est poursuivie au troisième trimestre ». Notamment, le taux de croissance des prêts des banques aux ménages et aux entreprises non financières est resté robuste ces derniers mois, ce qui suggère qu’il n’y a pas de dégradation de l’offre de crédit. « Les fondamentaux économiques de la zone euro restent solides et soutiennent des perspectives favorables pour l’activité économique à moyen terme », ajoute-t-il. « Toutefois, estime le banquier central, la réappréciation en cours des risques sur les marchés financiers a entraîné une incertitude durable ». En conséquence, en déduit l’économiste, « pour ce qui des marchés financiers, nous continuerons de porter une grande attention aux évolutions à venir ».
Enfin, interrogé sur les variations de change après les multiples records de faiblesse du dollar face à l’euro, Jean-Claude Trichet a rappelé que les « mouvements désordonnés dans les taux de change ne sont pas souhaitables pour la croissance économique ».
_________________
Puce For Ever