Les futures sur les taux d'intérêt à court terme sont rapidement revenus mardi à l'idée d'une poursuite des baisses de taux aux États-Unis, la prochaine étant attendue dès janvier.
Les futures avaient dans un premier temps revu en légère baisse la probabilité d'une nouvelle détente monétaire de la Fed ce mois-là après la décision de la banque centrale américaine de réduire ses taux de 25 points de base, alors que certains intervenants espéraient 50 points.
La probabilité d'une nouvelle baisse du taux des Fed funds le mois prochain était encore estimée à 94%, alors qu'avant la décision de la Fed mardi, une telle détente monétaire semblait absolument acquise puisque le marché estimait à 100% la probabilité d'une baisse de taux en janvier.
Dans son communiqué, la banque centrale américaine a expliqué que la nouvelle détente monétaire annoncée ce jour devrait contribuer à promouvoir la croissance, tout en précisant que des risques d'inflation demeuraient sous la forme des hausses de prix des matières premières et de l'énergie.
Les futures ont ensuite ramené à 100% la probabilité estimée d'une baisse de 25 points de base des taux d'intérêt en janvier. Si ce pronostic se confirme lors de la réunion du Fomc des 29 et 30 janvier prochain, le taux des Fed funds serait ramené à 4%.
Les futures estiment que ce taux directeur devrait se rapprocher ensuite de 3,75% d'ici la mi-2008.
Une majorité des négociants en valeurs du Trésor tablent également sur une nouvelle détente monétaire dès le mois prochain.
Selon une enquête réalisée par Reuters peu après la décision du Fomc de mardi, 15 spécialistes sur 18 prévoient une autre baisse des taux ce mois-là, de 25 points de base pour 14 d'entre eux et de 50 points de base pour le quinzième.
Sur les 18 négociants interrogés, huit escomptent par ailleurs une nouvelle détente monétaire en mars.
_________________
Puce For Ever